Historique



C ’est à la fin du XVIème siècle que l’existence de ce jeu est mentionnée pour la première fois. On est à Florence, à la cour des Médicis, et il semble que le jeu, sous des formes un peu différentes, ait des origines encore plus lointaines puisque l’on s’y réfère alors sous le vocable de « nouveau jeu noble des Grecs ». L’origine géographique exacte du jeu est cependant difficile à attester de façon certaine et il semble qu’il soit apparu presque simultanément en plusieurs régions d’Europe. On trouve par exemple à Madrid, dès 1587, la notice d’un jeu utilisant un plateau de 63 cases disposées en spirale, dont les règles sont celles du Jeu de l’Oie actuel. A peine plus tard, on trouve encore des récits ou des traces du Jeu de l’Oie dans des endroits aussi distants les uns des autres que l’Autriche, l’Angleterre et la France. Le plateau de jeu le plus ancien qui nous soit parvenu provient d’ailleurs de ce dernier pays, plus précisément de Lyon.

Si vous êtes adepte du Jeu de l’Oie et que l’histoire vous intéresse, vous deviendrez peut-être ocaludophile. C’est en effet par ce terme que l’on désigne ceux qui collectionnent les innombrables exemplaires de ce jeu, lequel s’inscrit dans une tradition de plus de quatre siècles.

grphisme jeu de l'oieA partir de cette époque, le succès du Jeu de l’Oie ira croissant car il possède une règle du jeu accessible à tous et il est donc facile à jouer en société.
De multiples adaptations ont vu le jour tout au long de l’histoire. Les thèmes les plus souvent explorés sont la vie quotidienne, la mythologie et l’histoire mais on trouve également des jeux à connotation politique. Ce fut notamment le cas, en France, au moment de l’affaire Dreyfus.
En outre, certains jeux ont été revisités dans l’optique d’apporter une contribution à l’éducation des plus jeunes.

Les variantes du jeu sont très nombreuses – on évoque le chiffre de 10.000 – et selon les régions d’Europe, elles ont été différentes. En Allemagne, par exemple, on parle du « jeu des singes ». Au XIXème siècle au Royaume-Uni, le thème de la découverte du monde a alimenté l’inspiration des créateurs comme des joueurs.

Le dessin du plateau de jeu est également un objet qui laisse une large place à l’imagination des artisans, et même des artistes. On peut d’ailleurs considérer que le Jeu de l’Oie est directement à l’origine de l’art de l’auca, une sorte de bande dessinée avant la lettre apparue dans le nord de l’Espagne, qui consiste à présenter une histoire à base d’images dont le sens est explicité par des phrases en vers.